Revue des routiers et guides-aînées depuis 1980, Sachem se présente à la fois comme un lien entre ces membres, en publiant des comptes-rendus de camp et d'activité, et comme un organe d'approfondissement du scoutisme aîné, en abordant des sujets de fond tant dans la méthode scoute que dans les problèmes contemporains.

La rédaction adopte, dans tous les thèmes étudiés, une lecture catholique, conjuguée aux principes fondamentaux du scoutisme, en cherchant à faire grandir la réflexion personnelle des jeunes gens et à les guider avec les bons repères dans leur engagement dans la société.

Au-delà de cette finalité première, Sachem s’adresse également aux routiers et guides-aînées en service dans les unités du mouvement. Les commissaires de branche utilisent ainsi cette tribune pour faire passer conseils et directives, bonnes pratiques et recommandations.

Enfin, pour tous nos membres de 17 à 77 ans ayant quitté le scoutisme en activité, mais restés scouts dans l’âme, Sachem est le lien qui continue à les unir aux Scouts de Doran, ravivant tous les trimestres la jeunesse qui vit en eux et faisant revivre leur Promesse et leur engagement, “s’il plaît à Dieu, toujours”.