L’association des Scouts de Doran est dirigée par deux instances qui ont chacune leur rôle et qui sont tout à fait complémentaires : le Conseil d’Administration, l’Équipe Nationale.

Le Conseil d’Administration

Tout d’abord, le Conseil d’Administration, élu tous les deux ans par l’Assemblée Générale, se compose de 7 à 9 membres, est dirigé par un bureau composé du président, du trésorier et du secrétaire, comme toutes les associations Loi 1901 en France.

Ce Conseil d’Administration a pour mission… « d’administrer » l’association, c’est-à-dire de s’occuper de la gestion, des finances, du magasin, des assurances, de l’informatique, du site internet, des relations extérieures, bref, tout ce qui fait marcher la machine.

l’Equipe Nationale

A ses côtés se trouve une autre instance, l’Equipe Nationale, dirigée par le Commissaire général, lui-même nommé chaque année par le conseil d’administration.

Le commissaire général est entouré d’une équipe de commissaires chargés chacun d’organiser et de diriger le mouvement dans son fonctionnement, gérer les unités, les formations, les camps, la pédagogie scoute, les rapports avec les autorités de tutelle (DDSC) et avec les autorités religieuses (aumôniers). Ce sont eux qui sont les gardiens de la méthode scoute à laquelle nous attachons une importance primordiale.

Les chefs de groupe

Sous leur direction viennent ensuite les chefs de groupe dans les régions, eux-mêmes encadrant les chefs et cheftaines d’unités des trois branches.

Cette organisation de gouvernance, au départ démocratique puisque le CA est bien élu par les membres, est pourtant de type pyramidal, mettant en avant le rôle du chef dans toute société humaine. On apprend à y respecter la décision de celui-ci (Le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié) et le chef ou la cheftaine « met son honneur à mériter confiance » des âmes qui lui sont confiées, et qui comptent sur lui.