Aucun uniforme n’est choisi au hasard.
Il est adapté à la vie de celui qui le porte et concrétise son idéal. Il est aussi un signe d’union entre tous ceux qui le portent.

Chez les Scouts de Doran,

• L’uniforme se porte obligatoirement à toutes les réunions, sorties ou manifestations officielles de l’unité à laquelle on appartient.
  • L’uniforme ne se porte que complet.
  • L’uniforme ne se porte pas en dehors des réunions sorties ou manifestations officielles de l’unité, sans autorisation préalable du chef d’unité.
  • A la messe, si l’on n’est pas en unité, on ne porte pas l’uniforme ni « une partie » de son uniforme (béret, par exemple)
  • Le port des bijoux n’est pas recommandé lorsque l’on porte son uniforme.

Insignes

INSIGNE DE L’ASSOCIATION

Pour se reconnaître, les chevaliers portaient jadis sur leur bouclier un dessin de forme simple, généralement géométrique, et tout naturellement Godefroy de Bouillon lorsqu’il partit pour la croisade, prit pour emblème la croix latine. C’est à Jérusalem, en souvenir de la mort du Christ qu’il y ajouta des potences, d’où le nom de “croix potencée” ou “de Jérusalem”.

Sur cette croix se trouve placé un lys, fleur choisie par Baden Powell pour représenter le Scoutisme mondial, car sur les cartes anciennes elle indiquait le nord, c’est à dire la direction à suivre. C’est tout un programme de vie pour qui comprend ce symbole. Nous, Scouts de Doran, y sommes d’autant plus attachés qu’il figure dans les armes de notre pays depuis le Moyen – Age. Pour marquer notre fidélité à Notre Seigneur, nous l’avons orné des deux premières lettres (X et P) du mot Christ écrit en grec (XPISTOS). Ce “Chrisme” est un symbole fréquemment utilisé dans l’art chrétien depuis le début du 4e siècle, et il est devenu l’emblème de la Foi Chrétienne, le signe commun de ceux qui affirment leur appartenance à Jésus, Sauveur du monde.

CROIX DE POITRINE

C’est l’insigne de l’Association tissé dans un carré bleu marine ; il est porté à l’emplacement du cœur. La croix potencée et le Chrisme sont rouges et la fleur de lys blanche.

BANDE DE L’ASSOCIATION

Sur fond or, porte en lettres bleues “SCOUTS DE DORAN”. Elle est placée au dessus de la poche de poitrine gauche (immédiatement contre la couture du rabat) ou à cet emplacement sur le chandail.

BANDE TRICOLORE

Aux couleurs du drapeau français, et frappée d’un Sacré-Cœur rouge dans le blanc, elle se porte au-dessus de la poche de poitrine droite (immédiatement contre la couture du rabat), ou à cet emplacement sur le chandail.

BANDE DE GROUPE (OU DE MENIE)

Cousue sous la couture de la manche droite, elle porte en lettres d’or sur fond bleu marine, le numéro de l’unité (impair pour les garçons, pair pour les filles), le nom de la ville et le nom officiel du Groupe. Exemple :

• I ère Lourdes
  • Groupe Notre Dame

Les chefs(taines) en service dans une unité portent la bande correspondant à cette unité.

Le port de plusieurs bandes de groupe n’est pas de mise.

ARMES DE PROVINCE

Tissées dans un écu, elles sont placées immédiatement sous la bande de Groupe et cousues en suivant la forme de l’écusson.

FOULARD

Il est formé d’un carré de 70 cm de côté (de préférence pour les branche « E » et « R »), ou d’un triangle de toile de couleur unie, entouré d’une bordure de couleur différente de 2 cm de largeur. Le foulard est représentatif du groupe. Il le signale aux yeux de tous, scouts ou V.P. Ses couleurs, ayant une origine historique ou symbolique, sont soumises à l’approbation de l’Équipe Nationale et ne peuvent être abandonnées sans son accord.

Le port d’insigne, marque ou emblème dans la pointe du foulard est interdit, ainsi que le repli des extrémités. Les dérogations éventuelles ne sont accordées que par l’Équipe Nationale.

BOUCLE DE CEINTURON

Modèle de l’insigne de Promesse inscrit dans un cercle et monté sur un ceinturon de cuir (marron sombre de préférence).

GANTS BLANCS

On met ses gants blancs :

• pour porter l’étendard, le drapeau français, la flamme, le mât de meute/clairière, la houlette.
  • Pendant une cérémonie scoute quand on la dirige, qu’on intervient ou que l’on est récipiendaire.

On ne les porte pas pendant la messe. Ils ne sont pas accrochés au ceinturon en uniforme.