Si nous étions généalogistes, nous aimerions savoir d’où nous sommes issus, et rechercherions nos ancêtres dans les actes de naissance et les dates de mariage… Une association scoute, c’est la même chose : Elle est issue d’un fondateur, Baden Powell, notre ancêtre Scout, qui a défini une méthode d’éducation pour répondre à l’appel du gosse, car déjà au tout début du 20ème siècle, en Angleterre comme en France, des enfants étaient désœuvrés et donc des proies faciles pour la délinquance et de mauvais choix de vie.

La continuité des traditions…

Le fondateur a donné le sens du mouvement, et l’œuvre à poursuivre, et des branches, des filiales se sont constituées, en fonction des pays, des religions, des choix de méthode.

L’association des scouts de Doran est issue de ce grand arbre généalogique, et trouve aujourd’hui sa place dans le paysage scout français, reconnue comme une association gardant la tradition de la méthode, la tradition de la religion catholique, et la tradition des valeurs de la France.

“Je maintiendrai !”

Si l’on recherche nos ancêtres, à partir de BP, le Père Sevin a constitué le Scoutisme Catholique en France en créant les Scouts de France. Jusqu’en 1964, le scoutisme catholique resta uni. Mais dans la période qui a suivi, des scissions se sont produites au sein du mouvement, essentiellement pour des raisons de méthode (abandon du système des patrouilles par les SDF) et religieuses (liturgies de toujours ou conciliaire).

On vit ainsi apparaître dans le scoutisme catholique des mouvements comme les Scouts d’Europe et les Scouts Unitaires de France puis les Scouts St Georges, les Scouts Catholiques de France (AFSGC), mouvements qui se créèrent par scissions successives des premiers.

Les scouts de Doran, fondés en 2003, sont issus de ces mutations successives, et conservent aujourd’hui la tradition scoute et catholique qui leur a été transmise par leurs aînés, « Je maintiendrai ! », et se veulent demeurer une association française de scouts et de guides catholiques.

Gardant intégralement la méthode scoute catholique mise en œuvre par le Père Jacques Sevin, gardant intégralement la Foi catholique d’avant Vatican II avec des aumôniers de la fraternité St Pie X ou des communautés amies, et restant « Fils de France et bon citoyens », l’association des scouts de Doran est cependant ouverte à tous ceux qui trouveraient dans cette pédagogie leur épanouissement. Elle n’est pas réservée à des membres choisis, elle accueille tous ceux qui veulent bien vivre le scoutisme traditionnel, dans le catholicisme traditionnel, et avec le souci permanent de respecter la règlementation française en vigueur tant pour les activités que pour la formation des cadres.