La branche verte est adressée aux adolescents de 12 à 17 ans. Leur devise est « toujours prêts ! ». C’est la branche maîtresse du scoutisme. La branche jaune la prépare et la branche rouge la continue.
« Le scoutisme c’est le christianisme en action. C’est la doctrine du Christ basée sur la compréhension de la psychologie de l’enfant » Boris Solonevitch, chef scout,1934.

La troupe ou la compagnie

Scout ou guide

Le scoutisme est une école de vie où les adolescents forment leur caractère. Il vise à développer les qualités physiques et morales de chacun. Le système des patrouilles, inventé par Baden-Powell permet aux adolescents de prendre des responsabilités, des initiatives et ainsi se rendre utiles. L’adolescent, pris au sortir de l’enfance et conduit à l’entrée de sa vie d’homme ou à sa vie de femme, apprend par le jeu principalement.

Se mettant à la portée des adolescents et recherchant ce qui les intéresse, le scoutisme utilise les puissants ressorts que sont à cet âge le besoin de s’affirmer, le goût de l’aventure, la volonté instinctive de se grouper pour jouer et agir, le désir de vivre d’avance son avenir.
La troupe et la compagnie proposent aux adolescents une organisation à leur mesure, des buts accessibles, une méthode appropriée et des activités selon leurs goûts.

Saint Georges est le patron des scouts.
Sainte Jeanne d’Arc est la patronne des guides.