Qu’est-ce qui distingue notre pédagogie de celle des autres mouvements scouts ?

Retrouvez les spécificités de notre pédagogie pour votre enfant

  • en tant que louveteau, louvette ou jeannette (de 7 à 12 ans),
  • en tant qu’éclaireur ou guide (de 12 à 17 ans)
  • et en tant que routier ou guide-aînée (de 17 à 107 ans).

Quel est le rythme des activités ?

L’année scoute démarre en septembre et se termine à la fin du camp d’été, selon un planning fait en début d’année et transmis aux familles. Prévoyez au moins :

  • 1 sortie mensuelle à minima.
  • Plusieurs sorties ou mini-camps par an pour les louvettes, jeannettes et les louveteaux
  • 1 camp de Pâques (quelques jours) pour les éclaireurs et guides
  • 1 camp d’été :
    – quelques jours pour la branche jaune
    – 2 à 3 semaines pour les éclaireurs et guides
  • Des événements liés au groupe : journée de rentrée, diaporamas des camps d’été, fête de groupe…

Les routiers et les guides-aînées se rencontrent au moins une fois par mois pour effectuer un service annuel et travailler sur leur progression personnelle. L’été, ils partent camper deux semaines ou plus (France ou étranger).

L’uniforme est-il indispensable ?

Oui, pour chaque activité, car il participe pleinement de la méthode scoute, il est adapté aux activités et aplanit les différences sociales et il renforce le sentiment de faire partie de la communauté scoute. Chaque enfant y coudra ses insignes de progression. Il valorisera ainsi ses compétences et sa personnalité, toujours en lien avec le groupe. Quant au foulard, porté par les scouts du monde entier, il est le signe d’appartenance à son unité et le témoignage que chaque scout de Doran fait partie de la grande fraternité scoute.  L’uniforme que portera votre enfant en fonction de son âge est décrit dans les pages de chaque branche dans ce site :

  • Les 7-12 ans : Jeannettes / Louveteaux
  • Les 12-17 ans : Guides / Eclaireurs
  • Les 17-25 ans : Guides-aînées / Routiers

Comment sont choisis les chefs et cheftaines ?

Les chefs et cheftaines sont choisis par le chef de groupe (SmG) en accord avec le commissaire général et le commissaire de branche. Il les rencontre systématiquement pour évoquer avec eux :

  • le rôle de chef (responsabilités, implication, encadrement)
  • la notion d’engagement et la progression personnelle
  • le programme de formation qu’il va suivre

Les jeunes peuvent alors s’engager et le chef de groupe est clair sur ses attentes en particulier sur la formation. Ainsi naît une relation de confiance indispensable pour que le chef ou la cheftaine prenne la responsabilité du groupe d’enfants ou de jeunes qui lui est confié, en lien avec son chef de groupe.

Comment puis-je être sûr que mon enfant est en sécurité ?

Les chefs et cheftaines, encadrants les unités, reçoivent des formations qualifiantes, reconnues par le ministère de la Jeunesse et des Sports (BAFA, puis BAFD), mais aussi un week-end obligatoire de cours de chefs chaque année, et un camp-école de formation à la méthode scoute.

Chaque responsable peut ainsi se former selon sa mission. Retrouvez le détail des formations dispensées sur la page « Formation ». Le nombre de chefs et cheftaines auprès de vos enfants correspond aux taux d’encadrement prévus par la loi.

Quelle est la place du catholicisme chez les Scouts de Doran ?

Les scouts de Doran sont une « association française de scouts et guides catholiques » cela est inscrit dans leurs statuts. Tout enfant intéressé par la vie chrétienne et la tradition catholique et prêt à vivre l’aventure scoute est le bienvenu.

Quelles sont les spécificités des Scouts de Doran ?

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page «Qui sommes-nous ?»

Scouts de Doran Toujours Prêts à Servir De Notre Mieux

Works with AZEXO page builder