Les Assemblées Générales ordinaires et extraordinaires de l’Association réunissent tous les membres adhérents, âgés de 17 ans au moins, au jour de l’assemblée, régulièrement inscrits, et ayant acquitté la cotisation statutaire de l’année scoute en cours, ainsi que les membres d’honneur.

Mot du président :

Notre association Scouts de doran est régie par la Loi 1901. Elle fonctionne avec une organisation à deux niveaux et une direction « bi-céphale ».

La première est composée par le CONSEIL D’ADMINISTRATION, élu tous les deux ans par vote à bulletin secret, lors d’une « ASSEMBLEE GENERALE »

L’assemblée générale annuelle convoque et réunit les membres de plus de 17 ans de toute l’association, qui se retrouvent généralement à l’occasion d’un rassemblement national. Si la majorité des membres adultes est présente ou représentée, l’assemblée générale peut délibérer, entendre es rapports annuels du président et du trésorier, le rapport d’activité du commissaire Général, et vote les résolutions qui ont été discutées. Les votants élisent aussi les membres du Conseil d’Administration, qui auront pour rôle… d’administrer l’association, de la gérer, de déterminer sa politique, de donner ses objectifs. Le conseil d’administration élu nomme son président, qui s’entoure également d’un trésorier et d’un secrétaire. (Un ou une présidente, trésorière ou secrétaire, bien entendu). Ce conseil fait également de son mieux pour respecter une parité entre ses membres, mais ce n’est pas toujours facile.

La seconde entité de commandement de l’association est l’Equipe Nationale.

Le président du conseil d’administration désigne et nomme parmi les responsables nationaux, un Commissaire Général qui aura en charge de diriger le mouvement scout, de veiller au respect de la Méthode scoute du RP Sevin, de s’occuper de la formation des chefs, d’organiser les activités, de rendre compte aux autorités de l’Etat, bref… de s’occuper de Scoutisme, que de Scoutisme, rien que de Scoutisme.

Le Commissaire Général s’entoure de plusieurs commissaires nationaux par branches (louvetisme et Jeannettes, scouts ou guides, routiers et guides-aînées) masculines et féminines, qui composent ainsi l’équipe nationale.

Le lien entre le commissaire général et le président du conseil d’administration doit être très fort. Ils sont tous deux Routiers-Scouts ou Guides-Ainées engagés.

Enfin, un aumônier général est en charge d’élever les âmes au sein du mouvement, âmes d’enfants et âmes d’adultes, il est également un conseil important dans les décisions des dirigeants nationaux. Il est enfin le lien entre l’association et son autorité religieuse de tutelle.

je vous adresse mon fraternel salut scout,

Le Président
Bruno Lys

Plus d’info Su l’AG de cette année

Extraits des Statuts :

Assemblée Générale.

Article 11 : Composition

Elle réunit tous les membres âgés de plus de 17 ans, à jour de leur cotisation au titre de l’année sur la gestion de laquelle l’assemblée générale aura à délibérer.
Tout adhérent empêché peut donner pouvoir de le représenter à l’un des membres présents. Les mandats détenus par une même personne ne peuvent excéder dix.

Article 12 : Caractéristiques

Elle se réunit au moins une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration ou sur la demande d’un tiers au moins de ses membres.
Son ordre du jour est établi par le bureau du conseil d’administration. Un additif à l’ordre du jour peut être proposé sur demande d’un quart au moins de ses membres, et huit jours francs avant la tenue de l’assemblée générale.
Son bureau est celui du conseil d’administration
Elle délibère valablement sous réserve qu’un tiers de ses membres soient présent ou représenté.
Elle entend, approuve ou rejette les rapports sur :

• Les activités de l’association par le commissaire général,
  • La politique de l’association par le président (rapport moral),
  • La situation financière par le trésorier.

Elle pourvoit au renouvellement du conseil d’administration.
Le vote concernant l’approbation des comptes présentés par le trésorier ne peut intervenir qu’après le rapport des commissaires vérificateurs.
Les décisions doivent être prises à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Scouts de Doran Toujours Prêts à Servir De Notre Mieux