Pédagogie des scouts de Doran

Avertissements

Les textes que nous vous présentons ici sont très largement tirés du texte « Bases Fondamentales du Scoutisme », rédigé en 1967 par d’anciens Mestres de camp de Chamarande sous l’égide de Michel Menu.

Ce texte résume parfaitement la méthode éducative scoute telle qu’elle est vécue et enseignée au sein des Scouts de Doran. Nous n’avons pas jugé bon de reformuler un texte aussi éclairant que synthétique ; les quelques ajouts ou précisions de notre part sont en italique pour ne pas dénaturer le texte d’origine. Sans le reprendre à notre compte exclusif, nous nous réclamons néanmoins du scoutisme traditionnel qu’il décrit si bien, et le proposons à notre lecteur comme la Charte éducative des Scouts de Doran.

De plus, « Bases Fondamentales du Scoutisme » décrit essentiellement le scoutisme de la branche masculine. Les Scouts de Doran sont également forts d’une branche féminine que nous ne souhaitons pas passer sous silence ! Mise à part la question sémantique (on dira par exemple une compagnie de guides au lieu d’une troupe de scouts), la pédagogie est la même et rentre naturellement dans le cadre du texte. Les rares adaptations de cette pédagogie aux spécificités de la branche féminine (les Jeannettes, par exemple) feront sous peu l’objet d’un article.