Équipe nationale

L'équipe nationale des Scouts de Doran (EN) est composée des six commissaires de branches et de leurs assistants, et est placée sous la direction du commissaire général. Celui-ci est nommé par le conseil d'administration pour un mandat annuel renouvelable.

Fonctions de l'équipe nationale

L'EN dirige le mouvement et à ce titre, en assure la pédagogie. Ses membres sont en contact étroit avec les chefs de groupe et d'unité directement responsables de l'encadrement des jeunes sur le terrain. Tout en étant à leur disposition pour assurer le soutien technique, pédagogique et éventuellement moral dont ils peuvent avoir besoin, ils s'occupent également de contrôler le bon déroulement des activités, l'application de la pédagogie Scoute telle qu'elle a été définie par les fondateurs du scoutisme catholique en France, le strict respect de la règlementation et la formation des chefs.

Une partie importante de la mission des membres de l'EN consiste donc à se rendre directement auprès des unités en activité, afin de contrôler les conditions d'organisation de celles-ci, leur bon déroulement, et de prodiguer les conseils necéssaires. En moyenne, chaque unité de l'association est ainsi visitée une fois par an par un membre de l'EN.

Les membres de l'EN sont spécialisés chacun dans la pédagogie d'une des trois branches existant au sein de l'association (voir pédagogie). Anciens chefs d'unités bénéficiant d'une longue expérience dans leur branche, ils sont ainsi à même de prodiguer des conseils adéquats avec le recul necéssaire, pour le plus grand profit des chefs et des jeunes qu'ils encadrent.